Accueil
- News
- Calendrier des sorties
- Contact
- Liens
- Articles récents
- Auteurs
- Livre d'or

Figurines
- Peinture
- Conversions
- Galeries
- Socles
- Trucs et astuces

Décors
- Décors naturels
- Bâtiments
- Tables de jeux
- Dioramas
- Décors divers
- Outils et matériaux

Jeu
- Tactiques
- Listes d’armées
- Scénarios
- Rapports de bataille
- Règles et profils maisons
- Vassal Of The Ring



L’Ombre

par Gothy


Les Armées d’Angmar ont à leur disposition une unité particulière qui peut s’avérer être des plus puissante bien utilisée ; il s’agit de l’ombre.

Un coup d’œil sur son profil nous apprend tout de suite qu’elle n’est absolument pas faite pour le combat : une jolie collection de 1 en guise de combat, attaque, force et… bravoure.

En contre partie, elle demeure extrême résistante , 3 PV et une défense de 8 ont endance à lui donner une espérance de vie des plus respectables , du moins jusqu’à la démoralisation de vos forces. Son coût est exorbitant : 100pts est énorme pour une unité incapable de se battre au corps à corps et qui ne lance pas de sort, mais au vue de sa règle spéciale, son coût est au final parfaitement justifié.

Sa règle spéciale est absolument unique, elle inflige un malus de –1 pour remporter le combat pour les adversaires situé à moins de 14 cm d’elle. Autant dire que cela revient à vous doter à peu de choses près de la meilleure capacité de combat du jeu. Cela peut paraître parfaitement ridicule pour 100pts, mais cette règle spéciale explosera considérablement vos chances de remporter un combat.

Comment utiliser l’ombre ?

- Tout d’abord , son rayon d’action de 14cm vous oblige à vous rapprocher des combat pour y avoir un impact . Mais cela ne devrait pas la mettre en danger pour autant dans la mesure ou l’avantage qu’elle accordera aux troupes à proximité constitue sa meilleure protection, et même si elle venait à être chargée, la terreur qu’elle cause, et la présence du Roi-sorcier et de sa règle « Emissaire du mal »dans la zone pourrait changer la donne…

- Sa bravoure extrêmement faible pourrait lui poser quelques problèmes : vous n’êtes pas à l’abri d’un sort « contrainte » ou d’un spectre. Pour contrer cette menace, deux solutions s’offrent à vous : soit entourer l’ombre de vos propres spectres, leur bravoure de 6 les rend à même de résister au pouvoir de leurs homologues adverses, mais ne garantit pas une réussite à 100%, l’autre option est de disposer d’un Shaman, de lancer la « frénésie » et d’entourer l’ombre de guerriers orques. L’ombre ainsi immobilisée est à l’abri de tous ce qui pourrait l’éloigner de la zone de combat où sa présence est cruciale : vous avez 100pts à rentabiliser !

- Qui votre ombre devrait soutenir en premier lieu ? Les options ne manquent pas, les Trolls des cavernes sont des alliés de choix , il n’auront besoin que de 5 pour emporter quasi-automatiquement un combat, ce qui les rendra terriblement destructeurs, les héros adverses seront souvent obligés de gaspiller leurs pts de puissances pour éviter d’être frappé par trois attaques de force 6. Le talon d’Achille de cette tactique est que cette formation attirera les tir, et qu’un troll pourra facilement tomber en une phase de combat pour peu qu’il y ai du gros en face, et sa disparition laisserai un trou béant dans votre ligne de bataille, voie royale pour votre adversaire qui cherchera à atteindre l’ombre .

Les troupes solides sont une bonne option, des orques du Morranon en alliance, soutenus par une ombre sont difficilement stopable, et leur valeur de défense de 6 absorbera une bonne partie des coups si vous venez à perdre des combats…

Enfin, des orques basiques demeurent parfaitement acceptables , et cela vous permettra d’aligner plus de troupe afin de retarder les tests de démoralisation, chose nécessaire quand on a un héros à bravoure de 1 !

L’ombre vous force à concentrer vos forces autour de son rayon d’action pour être rentable, (notez que cela peut s’avérer être en contradiction avec le fait de jouer sur le nombre) vous devez systématiquement forcer l’adversaire à combattre dans son aire d’effet , avantage ou inconvénient, l’ombre vous force à jouer en une seule formation, et certain scénario font que votre armée doit se scinder en deux voir trois parties (lors de prise d’objectifs par exemple…)

Contre qui l’ombre sera la plus efficace ? D’une manière générale contre tout ce qui n’a pas de pts de puissance cela comprend, les guerriers, les trolls, les ents, ou même le Balrog…

Pour finir, il est parfaitement possible d’utiliser deux voir trois ombre , leur effet est cumulable. Qui pourrait gagner un combat avec un malus de –3 ?

Ceci dit, cela vous expose à perdre 300pts d’un coup en cas de démoralisation... A utiliser avec modération sans compter qu’à trop l’utiliser on s’expose à une certaine dépendance vis à vis de cette unité.

Ce site n’est en aucun cas officiel et n’est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP