Accueil
- News
- Calendrier des sorties
- Contact
- Liens
- Articles récents
- Auteurs
- Livre d'or

Figurines
- Peinture
- Conversions
- Galeries
- Socles
- Trucs et astuces

Décors
- Décors naturels
- Bâtiments
- Tables de jeux
- Dioramas
- Décors divers
- Outils et matériaux

Jeu
- Tactiques
- Listes d’armées
- Scénarios
- Rapports de bataille
- Règles et profils maisons
- Vassal Of The Ring



Création d’un moule RTV pour la réalisation d’un tonneau à l’échelle 28mm

par Seigneur des créations


Le tuto est aussi disponible sur le site de Seigneur des créations.

Matériel :
- Silicone RTV
- Durcisseur
- Vaseline
- Plastiline (pâte à modeler améliorée, ne durcit pas)
- Lego© pour le coffrage (du carton plume peut être utilisé).
- Pinceau
- Gobelet
- Bâton pour remuer le mélange
- Balance de cuisine
- Colle à bois (PVA)
- Plaque de verre ou plexis (un support lisse)
- La pièce à mouler (un galet de chariot élévateur servira de master, il a les bonnes dimensions)

Avant de s’attaquer au silicone, la réalisation d’un coffrage est nécessaire. Le plus rapide que j’ai trouvé pour faire un coffrage, c’est d’ utiliser les grosses briques Lego©. Elles sont très pratiques pour avoir les formes désirées.

Un point de colle PVA pour maintenir la pièce lors de la coulée. Le coffrage est placé autour de la pièce. Il faut laisser au minimum 1cm sur les bords du moule. Mettre de la plastiline sur les bords du coffrage, cela empêche le silicone de couler hors du moule.

Pour un démoulage de la pièce plus aisé, il est préférable de badigeonner la pièce et le coffrage avec de la vaseline à l’aide d’un vieux pinceau (il servira qu’à ça par la suite).

Les quantités de silicone et de durcisseur a utiliser pour la fabrication d’un moule sont inscritent sur la notice d’emploi. Personnellement, j’utilise le silicone de la marque Hobby time avec 3% de durcisseur.

Pour continuer, faisons un peu de math. Nos allons calculer le volume du coffrage et le volume de la pièce pour avoir la quantité de silicone à utiliser, afin d’éviter le gaspillage.

Volume d’un tonneau : Volume = 0.262 * H * (2* D2² + D1²) Pas envie de prendre la calculatrice, alors cliquez ici.

Volume d’un parallélépipède : Volume = L * l * H

Convertir ensuite les cm³ obtenus en cl.

Repérer sur le gobelet à l’aide d’un marqueur la quantité de silicone voulu (utiliser de l’eau pour cela). Verser ensuite le silicone dans le gobelet.

L’utilisation de la balance de cuisine est indispensable pour cette étape, car elle va déterminer la quantité de durcisseur.

Bien mélanger avec le bâton pour que les deux composants rentrent bien en contact.

Verser le mélange dans un coin du coffrage en essayant de maintenir un petit filet. L’avantage, c’est que les bulles créées lors du mélange vont disparaître lors de la coulée. Pour supprimer totalement les bulles, il faut utiliser une cloche à vide, mais c’est très onéreux alors vive le système D (on étire le silicone en versant).

l ne faut pas verser le silicone directement sur la pièce, car des poches d’airs pourraient être prisonnière. L’avantage de verser dans un coin, va obliger le silicone à "épouser" la pièce.

Une fois le silicone totalement versé dans le moule, attendre la polymérisation du mélange pendant 24h.

Une fois le silicone totalement versé dans le moule, attendre la polymérisation du mélange pendant 24h.

Rincer le moule pour enlever le gras de la vaseline. Afin d’augmenter la durée de vie de votre moule, le saupoudrer de talc en toute fin de travail et le ranger à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Une fois le moule fabriqué, il suffit de couler du plâtre ou de la résine dedans pour obtenir la pièce souhaitée.

Creuser avec une mine de critérium des sillons espacés de 3mm, ils formeront les planches de tonneaux. Pour le couvercle, creuser un cercle sur le sommet en laissant 1mm sur les bords. Une règle avec les lettres en incrustation permet de graver de joli cercle. Tracer les nervures du bois sur les planches et le couvercle.

Pour représenter les anneaux en fer du cerclage, la solution de les faire avec de fines bandes de carton a été la plus simple, cependant lors de la coulée du silicone pour avoir le deuxième moule, ça s’est avéré une mauvaise chose, car le carton n’a pas supporté le silicone.

La bande n’est pas présente sur toute la surface du tonneau. Je me suis tourné vers de petits élastique de ma fille.

4 tonneaux seront nécessaires pour la prochaine étape, la fabrication d’un moule bateau.

Le principe est pratiquement le même, mais la coulée de silicone se fait en deux étapes.

Dans un premier temps, il faut mettre de la plastiline au fond du moule, enfoncer les tonneaux de moitié.

Penser à positionner des petites billes ou autres objets qui serviront plus tard à bien repositionner vos 2 demi-moules pour le tirage des pièces et éviter ainsi d’avoir une figurine décalée.

Verser le silicone de la même façon que tout à l’heure. Une fois que celui-ci est sec, enlever la plastiline et les billes, mais en laissant les tonneaux.

IMPORTANT : Badigeonner de vaseline le silicone avant de verser la seconde partie de silicone, sinon les deux parties seront soudées.

Vous pouvez maintenant verser le silicone pour avoir l’autre partie du moule. Après une nouvelle nuit d’attente, vous pouvez démouler.

Le moule étant fini, vous pouvez dès à présent y couler du plâtre ou de la résine dedans.
Vous avez la possibilité de créer des évents (ou carottes). Les évents sont souvent représentés par de petits triangles (triangles bleus sur la photo) en plastique, et positionnés dans les coins ou détails très fins de la pièce. Ils sont à mettre lors du moulage avec le silicone. La force exercée du plâtre lors de la coulée chassera les bulles d’air dans les évents. Il faudra également prévoir des puits (en rouge) pour couler le plâtre ou la résine dans le moule.

Deux petites plaques d’ isorel maintiennent les deux moules lors de la coulée, évitez une pression trop importante, sinon la pièce sera déformée.

Je n’ai pas mis d’évents sur mes moules car, je coule le plâtre à plat pour faire deux demi-tonneaux que je recolle ensuite.

Une dernière photo avec les masters à gauche et les tonneaux mouler en plâtre à droite.

Après avoir fait mes tonneaux, j’ai voulu essayer de réaliser des demi-tonneaux pour faire des tonneaux de pommes. J’ai donc repris un tonneau d’origine que j’ai coupé en deux avec un cutter.

Après plusieurs tentatives, j’obtiens mon demi-tonneau.

Les pommes sont faites avec de la GS, la main d’une figurine m’a servie de repère pour avoir la taille. J’ai creusé l’intérieure avec une règle de dessin. Les petits élastiques pour le cerclage.

Après moulage de mon master, j’ai utilisé de la résine polyuréthane pour le coulage. (On verra les étapes dans un autre tuto)

Les voici peints avec un autre modèle plus petit.

Le grand mesure 15mm de haut, et 15mm de diamètre Le petit mesure 0.9mm de haut, et 15mm de diamètre

Ce site n’est en aucun cas officiel et n’est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP