Accueil
- News
- Calendrier des sorties
- Contact
- Liens
- Articles récents
- Auteurs
- Livre d'or

Figurines
- Peinture
- Conversions
- Galeries
- Socles
- Trucs et astuces

Décors
- Décors naturels
- Bâtiments
- Tables de jeux
- Dioramas
- Décors divers
- Outils et matériaux

Jeu
- Tactiques
- Listes d’armées
- Scénarios
- Rapports de bataille
- Règles et profils maisons
- Vassal Of The Ring



J’ai testé "Fabriquer des Champs de Bataille"

par Kulguhr


J’ai testé pour vous le livre « Fabriquer des champs de Bataille » de Games Workshop.
Tout d’abord le prix actuel au 05/02/2008 est de 25 € à la boutique en ligne de Games Workshop.
C’est un livre de 128 pages dans lequel vous trouverez les sections suivantes :
- Pages 1-9 : Section Introduction
- Pages 10-15 : Section Terrain
- Pages 16-25 : Section Collines
- Pages 26-35 : Section Arbres
- Pages 36-45 : Section Zones aquatiques
- Pages 46-51 : Section Routes
- Pages 52-61 : Section Obstacles
- Pages 62-89 : Section Bâtiments
- Pages 84-91 : Section Soclage/Peinture
- Pages 92-109 : Section Tables de jeu
- Pages110-117 : Section Inspiration
- Pages 118-124 : Section Matériaux
- Pages 125-128 : Section Outils

Mon avis :

Tout d’abord je recommande aux futurs acheteurs de feuilleter ce livre avant de l’acheter, parce que si vous avez déjà quelques autres livres de GW, genre le manuel de la communauté de l’anneau ou encore les fascicules des éditions atlas ou encore si vous avez l’habitude de consulter le site GW.fr/uk ou us, il y a pas mal d’exemples qui ont déjà été traités dans ce livre.
L’avantage de ce livre est qu’il regroupe pas mal de techniques et d’exemples en couleur et de bon rendu pour réaliser des décors et des tables de jeu.
Une fois en possession de ce livre, vous pourrez plus ou moins facilement en faire. Il y a en effet dans ce livre des exemples de décors pour un niveau débutant au niveau confirmé.

Je recommande aux futurs artistes de consulter les pages 118 à 128 avant de se lancer dans un décor, ne serait-ce que pour avoir une idée du matériel à acheter et à utiliser. Il y a bien sur dans cette liste une multitude de produits GW, qui peuvent trouver des substituts dans le monde du modélisme ferroviaire.

Revenons au début du livre, 6 pages vous expliquent que se lancer dans un décor mérite réflexion et une planification pas à pas au risque (croyez mon expérience) de se retrouver avec sur les bras de nombreux projets non finalisés qui trainent chez vous pendant un temps prolongé. Ce qui peut à la longue énerver vos proches…Il y a comme illustrations des tables de jeux qui donnent aussi envie de jouer à Warhammer Battle et Warhammer 40K…
Dans la section Terrain, sont décrits tout d’abord les matériaux à privilégier pour se construire une table de jeu. Ensuite vient la description du flocage à utiliser pour réaliser un terrain herbeux, désertique, herbeux, urbain, enneigé.

Dans la section Collines, est décrite la façon de réaliser des collines à plusieurs étages et aussi de les améliorer. Il y a une colline qui est intéressante à faire c’est la colline rocheuse.

Dans la section Arbres, vous trouverez des mini tutoriels pour réaliser des arbres, mais on sent bien que c’est plus facile (plus onéreux aussi) d’utiliser des arbres achetés dans le commerce. Note personnel : Le tutoriel de l’arbre est tellement succinct que pratiquement il faut avoir de l’expérience de cette technique pour arriver à un bon rendu.

Dans la section Zones aquatiques, vous trouverez au menu de quoi réaliser une rivière, des canaux, des rapides, des chutes d’eau, des ponts, des étangs ou marais. Enfin, il donne un exemple de rivages. En général, je trouve que les tutoriels peuvent être qualifiés de mini-tutoriels tant ils sont pauvres en explications mais cela reste toutefois une bonne base pour vos décors.

Dans les sections Routes et Obstacles, vous trouverez différentes exemples de routes (utile) et d’obstacles. Ces derniers correspondent aux murets, haies, clôtures etc… Des explications si simples que l’on croit que la réalisation des obstacles est aisé et permet d’avoir un bon rendu comme dans le livre. Bon après quelques essais infructueux, on trouve la technique.

Dans la section Bâtiments, qui est une section très complète, vous pourrez utiliser le menu de construction qui permet la planification de votre maison. Il y a beaucoup de techniques qui paraissent là encore simples mais qui peuvent se révéler plus difficile que prévu. Ah quelques bâtiments sont présentés dont un tutoriel sur comme réaliser sa maison du Rohan.

La section Soclage et Peinture est pour moi la plus incomplète, car n’utilisant pas les teintes de couleur de GW, il m’est difficile de suivre leurs exemples en peinture. Il y a un descriptif de s techniques de brossages à sec, brossage et lavis.

La section Tables de Jeu est pour moi, la grosse source d’inspiration concrétiser en décors de ce livre. Il y a seulement quelques astuces de donner et après c’est à vous de vous lancer ! Il y a quelques tables de jeu spécifique au SDA (Gondor, Moria), et d’autres qui peuvent être adaptables au SDA.

La section Inspiration, est une sorte de résumés d’images que vous auriez pu trouvé grâce à google images, mais elles ont le mérite d’être devant vos yeux lors de la planification de votre décor.

Les sections Matériaux et Outils décrivent comme dit précédemment ce qui est nécessaire à la construction de vos matériaux.

En résumé, ce livre peut être un livre qui vous servira de référence pour vous lancer dans la réalisation de vos décors, toutefois les tutoriels peu détaillés peuvent rebouter certains, au vue des leurs premiers résultats. Le gros inconvénient, pour ma part c’est la peinture des décors qui dès que l’on s’éloigne des teintes noire/gris ou gris/blanc devient difficile à gérer quand on ne parvient pas à trouver la bonne teinte. Alors à quand les pots de GW au litre à bas prix ?

Ce site n’est en aucun cas officiel et n’est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP