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Civils

par Khorgrim


Profil de base, 3 points

C : 2/5+ F : 3 D : 3 A : 1 PV : 1 B : 2

Equipement :

Aucun (ils comptent comme étant désarmés).

Règles spéciales :

Pas des Militaires : Les Civils n’ont aucune expérience de la guerre et sont incapables d’exécuter correctement une manoeuvre militaire : ils ne peuvent pas bénéficier des actions héroïques. Les Civils ne sont pas pris en compte dans le cadre de la démoralisation des armées mais ils ne peuvent pas profiter du tenez bon des héros. Les Civils sont démoralisés lorsque l’armée qui les protège l’est.
Cette règle ne s’applique pas aux Miliciens : ils font partie à tous points de vue de l’armée.

Types de civils :

Vos civils peuvent provenir de différents corps de métier. Vous pouvez les promouvoir pour le coût indiqué :
- Forgeron / Noble / autre gratuit
- Bûcheron / Paysan / Mineur gratuit
- Chasseur 1 pt
- Marin 2 pts
- Dresseur 2 pt
- Milicien 1 pt
- Sergent milicien 7 pts
- Conteur 30 pts

Un Forgeron / Noble porte un marteau, une dague, ou un autre objet pouvant faire office d’arme : il compte comme ayant une arme de base.

Un Bûcheron / Paysan / Mineur possède une hache, une pioche, un fléau ou une faux : il compte comme étant équipé d’une arme à deux mains (mais pas d’une arme de base).

Un Chasseur possède un couteau de chasse (arme de base), un arc court et un Tir de 4+.

Un Marin possède un gourdin (arme de base), des chausses-trappes (arme de jet de portée 14 cm et de Force 2) et un Tir de 4+. de plus, il n’est pas gêné par les terrains difficiles en eau peu profondes t peut relancer ses tests de Nage en eau profonde.

Un Dresseur porte une armure de cuir (+1 en Défense) et un fouet. Chaque Dresseur vous permet de prendre jusqu’à 3 chiens, chacun pour un coût de 4 pts (mouvement de 20 cm, C3/- F3 D3 A1 PV1 B2). Si un Dresseur est tué, ses chiens disparaissent immédiatement de la table de jeu.

Un Milicien porte une arme de base (hache, épée, masse...) et soit une lance, soit un arc, soit un bouclier. Il peut de plus recevoir une armure légère (+1 en Défense) pour +1 pt.

Un Sergent Milicien est un Héros : il possède 1 pt de Puissance, 0 pt de Volonté et 0 pt de Destin, ainsi que +1 en Combat et Tir, et +1 en Bravoure. Il porte une armure légère (+1 en Défense), une arme de base, et soit une lance, soit un arc, soit un bouclier. Ses actions Héroïques et Tenez Bon ! ne s’applique qu’aux civils.

Un Conteur est un Héros : il possède 0 pt de Puissance, 1 pt de Volonté et 1 pt de Destin, ainsi que +1 en Bravoure. Il compte comme une bannière pour les civils. Ses actions héroïques et Tenez bon ! ne profitent qu’aux civils.


Mendiants / Vagabonds, 1 point

Certains villageois sont tellement pauvres qu’ils ne possèdent rien, à peine leur propre vie. Forcés de vivre de charité ou parfois de petits vols, ils ne survivent qu’avec peine aux maladies et au manque de nourriture.

C : 2/6+ F : 2 D : 2 A : 1 PV : 1 B : 1

Equipement :

Aucun (ils comptent comme étant désarmés).


Femmes, 2 points

C : 2/6+ F : 2 D : 2 A : 1 PV : 1 B : 2

Equipement :

Aucun (elles comptent comme étant désarmées). Elles peuvent être promues à l’un des métiers suivants :
- Cuisinière gratuit
- Ménagère gratuit
- Sorcière / Guérisseuse 10 pts

Règles spéciales :

Tigresse : Les femmes deviennent enragées lorsqu’on s’en prend à leurs enfants. Si elles sont à moins de 14 cm d’un ou plusieurs enfants, elles comptent comme étant sous l’emprise du sort Frénésie et comme étant dans l’aire d’effet d’une bannière.

Une Cuisinière est équipée d’un rouleau à pâtisserie ou d’un couteau de cuisine (arme de base).

Une Ménagère est équipée d’un balai (arme à deux mains).

Une Sorcière / Guérisseuse est une Héroïne (0/1/0 points de Puissance / Volonté / Destin), connaissant le sort Paralysie (portée 28 cm, 4+). De plus, sa connaissance des plantes lui permet de faire regagner 1 pt de Destin à un Héros ami en contact à chaque tour. S’il n’a pas de pt de Destin dans son profil de départ, il peut tout de même en gagner un (et un seul à la fois : il ne peut en avoir 2 ou plus en réserve).
Les villageois ne font pas confiance aux sorcières. Ces dernières ne peuvent jamais faire d’actions héroïques, et n’ont pas d’aire d’effet de Tenez bon !


Enfants, 1 point

C : 1/4+ F : 1 D : 1 A : 1 PV : 1 B : 1

Equipement :

Aucun (ils comptent comme étant désarmés).

Règle spéciale :

Lancer de cailloux : Voir les règles des hobbits.

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