Accueil
- News
- Calendrier des sorties
- Contact
- Liens
- Articles récents
- Auteurs
- Livre d'or

Figurines
- Peinture
- Conversions
- Galeries
- Socles
- Trucs et astuces

Décors
- Décors naturels
- Bâtiments
- Tables de jeux
- Dioramas
- Décors divers
- Outils et matériaux

Jeu
- Tactiques
- Listes d’armées
- Scénarios
- Rapports de bataille
- Règles et profils maisons
- Vassal Of The Ring



Le Balrog de la Moria : peinture

par Eowyn


Ce tutoriel aurait également pu s’appeler "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?". En effet, pour peindre le Balrog comme je l’ai fait, il vaut mieux ne pas être préssé et avoir une bonne dose de patience

1) Sous-couche et couleurs utilisées.

Afin de faire ressortir les couleurs claires utilisées pour peindre les flammes, j’ai décidé de sous-coucher la figurine en Skull White.

Couleurs utilisées :

- Skull White
- Chaos Black
- Gris Foncé : dans un pot vide, mélanger du Chaos Black et du Codex Grey, de façon à obtenir un gris intermédiaire (j’ai pas les proportions exactes mais ça doit être à peu près du 50/50)
- Codex Grey
- Fortress Grey
- Bleached Bone
- Sunburst Yellow
- Golden Yellow
- Fiery Orange
- Blazing Orange
- Blood Red
- Scab Red

2) Le dos, la tête et la crête.

Le dos :

Dans un premier temps, il faut peindre toute la zone de crevasses en Scab Red. Les croûtes sont ensuite repeintes en Choas Black avant d’être éclaircies par des brossages successifs de Gris Foncé et de Codex Grey.

Avant d’éclaircir les crevasses, j’ai préféré peindre la tête et la crête de flammes.

La tête :

Les cornes et le visage ont été peints en Chaos Black. Des brossages de Gris Foncé et de Codex Grey ont permis de les éclaircir.

Les cornes ont également reçu un brossage de Fortress Grey et pour finir un brossage très léger de Bleached Bone.

Les yeux et les narines qui étaient restés blancs ont été peints en Fiery Orange puis éclaircis avec du Sunburst Yellow et du Bleached Bone . L’intérieur de la gueule a été peint en Scab Red puis éclairci successivement en Blood Red, Blazing Orange, Fiery Orange, Golden Yellow et Sunburst Yellow. Du Bleached Bone et du Skull White ont été appliqués au fond de la gorge en guise d’éclaircissement final.

Rq : cette technique n’était pas la plus appropriée, vu qu’il fallait éclaircir dans les creux : il aurait mieux valu commencer par les couleurs les plus claires et finir par le Scab Red.

La crête et les crevasses :

Ayant retenu la leçon, j’ai commencé par les couleurs claires (Bleached Bone, jaunes) pour terminer avec les couleurs foncées.

Tiers inférieur de la crête (dominance jaune) :

- Bleached Bone sauf dans quelques creux où la sous-couche blanche reste visible
- Brossage appuyé de Sunburst Yellow
- Brossage léger de Golden Yellow
- Brossage très léger de Fiery Orange

Second tiers (dominance orange) :

- Il a été peint successivement en Bleached Bone, Sunburst Yellow, Golden Yellow lors de la peinture du premier tiers
- Brossage appuyé de Fiery Orange
- Brossage de Blazing Orange
- Brossage très léger Blood Red

Dernier Tiers (dominance rouge) :

- Il a été peint successivement en Bleached Bone, Sunburst Yellow, Golden Yellow, Fiery Orange et Blazing Orange lors de la peinture du reste de la crête
- Brossage appuyé de Blood Red
- Brossage léger de Scab Red

Il était alors temps d’éclaircir les crevasses du dos.

Elles ont d’abord étaient peintes en Fiery Orange (en laissant apparaître du Scab Red sur les bords), puis en Sunburst Yellow. Finalement, pour les crevasses les plus grandes, j’ai fait un dernier éclaircissement au Bleached Bone.

3) Le corps.

Comme pour le dos, les zones où apparaissent le feu ont été peintes en Scab Red. Tout le reste a été peint en Chaos Black, puis éclairci par des brossages de Gris Foncé et de Codex Grey. Les griffes ont été légèrement brossées au Bleached Bone.

Toutes les parties en feu ont ensuite été éclaircies au Fiery Orange et au Sunburst Yellow.

4) Les ailes.

Le principe est le même que pour le corps. Elles ont été peintes en Scab Red puis une fois les zones de lave définies, le reste a été peint en Chaos Black. Les membranes ont été brossées en Gris Foncé et en Codex Grey. Le feu a été éclairci en Fiery Orange et en Sunburst Yellow.

5) Les armes.

L’épée : Elle a d’abord été peinte en Bleached Bone. Le tranchant de la lame a été peint successivement en Sunburst Yellow, Golden Yellow, Fiery Orange et Blazing Orange en laissant à chaque fois apparaître la couleur précédente. ces couleurs ont également été appliquées sur le reste de l’épée avec en plus des brossages de Blood Red et de Scab Red sur l’extrémité des flammes.

Le fouet : Il a d’abord été peint entièrement en Sunburst Yellow. Du Golden Yellow a été appliqué sur le "dessus" et le "dessous" des lanières alors que le "centre" a été peint en Bleached Bone. Les extrémités des lanières ont été peintes en Fiery Orange, Blazing Orange, Blood Red et pour finir en Scab Red. Des brossages de ces mêmes couleurs ont été faits sur les flammes et sur la poignée.

6) Le socle.

Dans une feuille de Fimo, j’ai découpé un cercle de la taille du socle du Balrog. J’ai enlevé les zones où la lave devait apparaître et j’ai tracé le dallage à l’aide du côté mon aiguisé d’une lame de cutter. Une fois la plaque cuite, je l’ai collé sur le socle (au préalable légèrement poncé) puis j’ai bouché les joints avec du Green Stuff.

Le socle a été sous-couché en Skull White. Le socle et les gravats ont été peints en Codex Grey puis un lavis noir a été appliqué dans les creux avant d’éclaircir avec un brossage à sec de Fortress Grey. La lave a été peinte en Scab Red puis éclaircie au Blazing Orange, Fiery Orange, Golden Yellow et Sunburst Yellow.

Et voilà enfin le Balrog fini (cliquez pour agrandir) :


Si vous voulez savoir comment convertir votre Balrog comme celui d’Eowyn, cliquez ici.

4 Messages de forum

  • Le Balrog de la Moria

    13 novembre 2006 18:09, par lulu1026
    c’ est monstre bien fait, moi, j’ aurais pas la patience.
  • Le Balrog de la Moria

    1er décembre 2006 19:52, par Garde de la Fontaine
    waooohhh !!! c’est vraiment une belle conversion !!! dommage qu’il faille sacrifier un des balrogs pour pouvoir la faire !! gloire a toi eowyn qui nous avait deja montre sa superbe communaute de l’anneau !!!!
    • Le Balrog de la Moria 2 décembre 2006 18:37, par Uglak
      C’est normal de se servir d’un balrog pour convertir un balrog :) . Mais je pense que tu veux dire qu’il a fallu 2 balrogs : en fait non, Eowyn a acheté le bras du balrog avec le fouet en pièces détachés à la VPC GW.
  • Le Balrog de la Moria : peinture

    24 octobre 2008 13:08
    vraiment tres joli ton balrog je vais essayer de fair le meme.greg30
Ce site n’est en aucun cas officiel et n’est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP