Accueil
- News
- Calendrier des sorties
- Contact
- Liens
- Articles récents
- Auteurs
- Livre d'or

Figurines
- Peinture
- Conversions
- Galeries
- Socles
- Trucs et astuces

Décors
- Décors naturels
- Bâtiments
- Tables de jeux
- Dioramas
- Décors divers
- Outils et matériaux

Jeu
- Tactiques
- Listes d’armées
- Scénarios
- Rapports de bataille
- Règles et profils maisons
- Vassal Of The Ring



La cité blanche affronte les forces de Saroumane !

par Jorevka


Participants

Bien (Jorevka)

Boromir à cheval
1 capitaine du gondor avec arme de base, bouclier et armure lourde
9 guerriers de Minas Tirith avec arme de base et bouclier
9 gardes de la fontaine
8 chevaliers de Minas Tirith
10 rangers du gondor

Mal (Vivien)

1 Sharku avec warg
1 capitaine Uruk-Haï de la main blanche avec épée et bouclier
2 berserkers Uruk-Haïs
5 chevaucheurs de wargs
8 guerriers Uruk-Haïs avec arme de base et bouclier
4 guerriers Uruk-Haïs avec arc
8 guerriers Uruk-Haïs avec pique

Positions de départ

Bien (Jorevka)

Points blancs => héros
Points bleu => gardes de la fontaine
Points noirs => guerriers de Minas Tirth (épéistes)
Points rouges => rangers du Gondor
Points roses => chevaliers de Minas Tirith

Mal (Vivien)

Points roses => chevaucheurs de wargs
Points noirs => guerriers Uruk-Haïs avec arme de base (8 portent un bouclier)
Points bleus => guerriers Uruk-Haïs avec pique
Points blancs => berserkers Uruk-Haïs (1 par horde)
Points rouges => guerriers Uruk-Haïs avec arc

Le porte-étendart est derrière la horde de gauche, et le capitaine avec celle de droite.

Objectifs

L’objectif, pour les deux joueurs, et de décimer la moitié de l’armée adverse.

Rapport de bataille

Premier tour :Un premier tour singulier, vu que je ne fais que bouger mes cavaliers, vers la droite du terrain, derrière les barrieres. Lui, cache la horde de gauche derrière les ruines, la deuxième horde vers les barrières, et les chevaucheurs de wargs derrière la roche noire. Mais je lui abats le warg de Sharku, et lui le cheval d’un de mes cavaliers.

Deuxième tour :Voyant qu’il me prépare une pelote d’épingle avec sa horde N°2, je fais des aller-retours avec ma cavalerie. Il se rapproche. Je lui abats les trois quarts de ses wargs !

Troisième tour :Bon, je tue le reste de sa "warguerie", Sharku à pied n’a plus qu’un PV, et enfin je montre involontairement mon flanc à la horde n°1. Je sépare mes chevaliers, mais en place un à portée du berserker de la horde n°1.

Quatrième tour :Mon adversaire obtient l’initiative : il charge mon capitaine et deux fantassins. Mon capitaine perd un point de vie et le berserker me charge un cavalier.

Cinquième tour :Le berserker me charge un cavlier mais il se fait encercler par deux autres cavaliers, un massacre ! Sharku sort de sa cachette, s’avance vers mes archers du flanc gauche. Les combats commencent !

Sixième tour :La horde n° 2 s’approche des ruines, car j’ai regroupé mes cavaliers sur la droite de celles-ci. Après la fin des combats, j’ai tué 7 guerriers et j’ai 4 morts dans mes rangs.

Septième tour :Le reste de la horde n°1 se replie dans les ruines, mais j’encercle Sharku (qui meurt à la fin du tour !). La horde n° 2 me charge mes cavaliers.(je n’ai pas pu utiliser un point de puissance pour déclarer un élan héroïque, car Sharku en a aussi déclaré un et a eu plus de chance au jet de dé). Mais je réussis à battre le capitaine Uruk-Haïs de la horde n°2, qui utilise 2 points de puissance pour gagner et me tue mes deux cavaliers !

Huitème tour : Je dispose le mieux du monde mes combats. Sur le flanc gauche des ruines, il reste un orque (un chevaucheur qui a perdu son warg) qui avait survécu à mes tirs. Au centre, je commence à maîtriser difficilement, et sur la droite ma cavalerie se fait décimer.

Neuvième tour :Il y a 15 morts dans chaque camps, je dois lui en tuer 17 lui 19 pour gagner. Il a l’initiative, je fais un élan héroique et place Boromir à l’entrée des ruines, sur la droite. Il se fait encercler. Je contrôle le flanc gauche, je fais de mon mieux dans les ruines. Je tue un Uruk-Haï là- dedans, donc il me reste plus qu’à tuer une figurine. Le combat de Boromir est le dernier, il se bat contre un piquier et un capitaine Uruk-Haï. Il me reste 4 points de puissance. Un sourire aux lèvres, je lance mes dés, obtiens un 5,et lui aussi. Ah c’est bête il a plus de points de puissance ! Le piquier étant bloqué, je lance 8 dés uniquement contre lui. La moitié de l’armée est morte !!! J’AI GAGNE !!!! Super.

Impressions après la bataille

Mal (Vivien) :Quand on joue les Uruk-Haïs, on les envoie en groupe uniforme SURTOUT quand il y a de la cavalerie en face. Les archers, c’est super important, j’en avais pas assez (4). Ma grosse bêtise ? Les wargs lancés tous seuls, car ils se sont fait abattre : ils étaient en face des rangers !

Bien (Jorevka) : La cavalerie, j’aurais dû la mettre dans un endroit où ils auraient pu attaquer tous en meme temps. Ma bêtise a été de montrer mon flanc à la horde n°1, je n’ai pu me réorganiser qu’à l’avant dernier tour. J’ai eu une bonne idée en séparant les groupes, surtout les rangers, j’ai tué tous les cavaliers.

11 Messages de forum

  • La cité blanche affronte les forces de Saroumane !

    26 décembre 2006 18:02, par Garde de la Fontaine
    Pourquoi tu met les gardes de la fontaine derriere les soldats du gondor ???Tu devrais les mettre devant car ils ont 4 en combat.Historiquement les gardes de la fontaine sont un ordre d’elite et 9 dans une bataille ca me parait beaucoups:mais c’est juste un detail. Pour finir fais gaffe aux rodeurs sans lance derriere leur camarades:c’est un gros handicap pour les combats car ils ont pas une excellente defense.
    • La cité blanche affronte les forces de Saroumane ! 28 décembre 2006 09:10, par gothmog
      je ne pense pas que mettre les gardes de la fontaine derrière des guerriers de minas-tirith soit une si mauvaise chose, car tot ou tard, le 1er rang finira par tomber, et les gardes pourrontutiliser leur combat de4, ensuite, si l’armée tombe à la moitiée des effectifs,vous pouvez être sur qu’ils ne se casserons pas, vous privant ainsi d’un soutien précieux ! l’idéal aurait été de compléter la ligne de bataille avec une ligne de guerriers de minas-tirith avec lance derrière les gardes de la cour mais bon, sa fait cher la phalange....^^
      • La cité blanche affronte les forces de Saroumane ! 28 décembre 2006 09:22, par Uglak

        "l’idéal aurait été de compléter la ligne de bataille avec une ligne de guerriers de minas-tirith avec lance derrière les gardes de la cour mais bon, sa fait cher la phalange...."

        De toutes façons, tu ne pourrais pas car ce ne sont pas des piquiers, donc tu ne peux mettre qu’un lancier derrière une figurine de première ligne.

        • La cité blanche affronte les forces de Saroumane ! 29 décembre 2006 21:26, par Garde de la Fontaine
          D’apres legions ca pourra etre possible vu que les pietons de Dol Amroth auront droit a des piques
        • La cité blanche affronte les forces de Saroumane ! 1er janvier 2007 18:48, par gothmog
          je me suis mal exprimé : la "phalange" a laquelle je faisait allusion était en réalité une ligne de bataille adapté au combats d’usure , on peut faire pareil avec le mordor : une ligne d’orque avec bouclier , une ligne d’orques du morranon, et une ligne d’orques avec lance. sa ne fait que 2 attaques certes, mais avec les lancier en renforts derrière, si le 1er rang tombe, ben sa fera toujourds 2 attaques, avec la force de 4 des orques du morrannon !
          • La cité blanche affronte les forces de Saroumane ! 11 janvier 2007 21:04, par Garde de la Fontaine
            oui mais tu te retrouves bloquer inutilement si tu perds le combat car y’a qu’une seule figurine qui peut faire de la "place a son camarade".
            • La cité blanche affronte les forces de Saroumane ! 12 janvier 2007 11:17, par gothmog
              ah...oui c’est vrai,mais il suffit alors de décaler le 3ème rangs de 2cm en arrière, quitte a le faire revenir quand la 1ere ligne tombe. sinon c’est une tactique qui fonctionne bien...
              • La cité blanche affronte les forces de Saroumane ! 12 janvier 2007 21:28, par Garde de la Fontaine
                tu l’as deja teste parce que moi perso j’ai jamais vraiment essayer alors que j’utilise souvent des orques du morannon ??
                • La cité blanche affronte les forces de Saroumane ! 13 janvier 2007 12:37, par gothmog
                  oui je l’ai déjà testé sinon je n’en parlerait pas ! si des unités on accès à des lances, autant qu’elles en profitent ! cette tactique fonctionne bien contre une ligne de bataille classique, peut encaisser sans trop de problème des charges de cavalerie, mais montre ses limites face aux héros, elle aura donc besoin de soutien,un petit nazgul par exemple... ;)
                  • La cité blanche affronte les forces de Saroumane ! 13 janvier 2007 17:24, par Garde de la Fontaine
                    De toute facon, a part les lignes de bataille uruk-hai,elles craignent toutes les heros !!! c’est un bon conseil cette formation:merci beaucoups et je vais la tester tres prochainement !!
  • Juste une chose : vous l’avez sans doute remarqué, quand vous cliquez sur "Répondre à ce message" la fenêtre de votre message se décale un peu vers la droite, et la couleur disparaît.

    Donc pour remettre de temps en temps les choses en ordre, cliquez sur "Répondre à cet article" au lieu de "Répondre à ce message". Ici en l’occurence, vous pouvez cliquer sur "Répondre à ce message", car j’ai répondu à l’article....

    Uglak

Ce site n’est en aucun cas officiel et n’est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP