Accueil
- News
- Calendrier des sorties
- Contact
- Liens
- Articles récents
- Auteurs
- Livre d'or

Figurines
- Peinture
- Conversions
- Galeries
- Socles
- Trucs et astuces

Décors
- Décors naturels
- Bâtiments
- Tables de jeux
- Dioramas
- Décors divers
- Outils et matériaux

Jeu
- Tactiques
- Listes d’armées
- Scénarios
- Rapports de bataille
- Règles et profils maisons
- Vassal Of The Ring



Cirdan

par Celeborn


Il y a ci-dessous ce qu’il y a (ou plutôt que j’ai) à dire sur ce brave unijambiste que tous les joueurs Elfe rêvent d’inclure à leur armée. Ici ne sera pas expliqué comment le rentabiliser, mais comment l’utiliser au mieux si nous l’avons choisi ce qui est déjà un défi en soi.

Un bref rappel de son profil (disponible sur le site de GW) :

Cirdan, 90 points
C F D A PV B P/V/D
6 4 4 1 2 6 1/4/1

Equipement : Aucun.

Règles spéciales :
- Lignée des premiers nés
- Créature des bois

Pouvoirs :
- Aura aveuglante : 2+
- Aura de vaillance : 2+
- Aura de confusion : 5+

Qu’est-ce qui distingue Cirdan ?

De visu, l’on remarque des capacités martiales très peu développées : en effet D4 et 1A sont tout ce qu’il y a de pire au CaC, surtout qu’il ne porte pas d’arme ; donc éviter les combats au possible. Néanmoins sa valeur de combat de 6 et sa force peuvent s’avérer utiles dans certaines circonstances : Premièrement la C6 est efficace face à un troll des cavernes ou un ennemi à C5. Ce n’est pas une raison suffisante pour l’envoyer seul, mais entouré de sa garde il peut faire remporter les égalités à son camp. Ensuite sa F4 ainsi que sa simple présence son très bienvenues pour encercler un adversaire si deux guerriers elfes sont déjà à son contact. Le combat devra être simple à remporter et quatre touches supplémentaires sont alors infligées.

Ensuite on a les bonus classiques des héros : Le point de puissance, le tenez bon (l’aura de bravoure est encore mieux et fait de Cirdan un excellent soutient moral) ; il possède également la terreur, ce que je trouve assez vicieux comme capacité ;-).

Ensuite, l’essentiel : les sorts.

Avec quatre points de volonté, notre unijambiste doit se restreindre sans quoi tous ces sorts permanents s’estompent :

Aura de lumière : C’est LE sort à utiliser face à la compagnie grise, et aussi face à des armées puissamment équipées pour le tir. Dans le second cas pas besoin de le lancer, car simplement le fait d’avoir Cirdan suggérera à l’adversaire de ne pas tirer pour ne pas perdre un tour de mouvement (et si il avait l’initiative et qu’il place ses archers en position de tir, soit lancez le sort, soit encaissez dans le cas où les archers ennemis ne sont pas trop nombreux : l’adversaire ne s’arrêtera pas indéfiniment)

Aura de bravoure : Ce sort est à lancer dès le début du combat puisqu’il sera de toutes façons utile, que ce soit pour permettre aux alliés de charger un ennemi terrifiant ou pour les tests de bravoure. Néanmoins il demande que Cirdan soit près des combats pour être efficace…

Aura de confusion : Après avoir lancé les deux autres auras il reste deux points de volonté à l’unijambiste (funambule qui plus est) dont un à ne pas utiliser pour maintenir les autres effets. Concrètement Cirdan pourra lancer une aura de terreur par partie avec une chance sur trois de réussite. Dès lors c’est utile lors du premier tour de CaC lorsque l’adversaire charge la ligne de bataille et voit son armée se désorganiser, et cela offre une phase de tir supplémentaire si il décide de ne pas le faire.

Donc en bref Cirdan reste un héros très faible, mais peut néanmoins être efficace si l’armée ennemie mise sur les tirs, ou si il réussit son aura de confusion.

5 Messages de forum

  • Cirdan

    16 mars 2007 20:38, par Garde de la Fontaine
    pourquoi tu l’appelles "l’unijambiste" ?? Autrement c’est une bonne étude de cas , rien a redire !!!
  • Cirdan

    28 mai 2007 13:49
    pourquoi tu dis "face a la compagnie grise " à aura de lumiére ? sinon j’aime bien l’étude sur ses caractéristiques
    • Cirdan 28 mai 2007 14:50, par Celeborn
      Simplement parce que la companie grise compte énormément sur ses archers puisqu’elle en est composée à 100%. Une aura de lumière permet qu’ils ne touchent plus que sur 6 et les rend donc beaucoup moins efficaces (un seul mort par tour pour toute l’armée) tandis que les elfes pourront faire 3 environ trois morts...
      • Cirdan 29 mai 2007 20:56, par timoléon
        merci sans compter que face a des elfes en armure lourde,ils devront faire un 6 pour toucher puis pour blesser mais en méme temps ils sont dans le méme camp
  • Cirdan

    7 avril 2008 21:55, par Hobbit Galactique
    Cirdan a 5 chances sur 6 de réussir son sort, et non 2/3. De plus, il a 1 attaque dont 2 touches s’il frappe une figurine bloquée et non 4.
Ce site n’est en aucun cas officiel et n’est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP