Accueil
- News
- Calendrier des sorties
- Contact
- Liens
- Articles récents
- Auteurs
- Livre d'or

Figurines
- Peinture
- Conversions
- Galeries
- Socles
- Trucs et astuces

Décors
- Décors naturels
- Bâtiments
- Tables de jeux
- Dioramas
- Décors divers
- Outils et matériaux

Jeu
- Tactiques
- Listes d’armées
- Scénarios
- Rapports de bataille
- Règles et profils maisons
- Vassal Of The Ring



La pyroscie

par Erkenbrand


JPG - 22.3 ko
La pyroscie de Games Workshop (20€)

I Principe de fonctionnement

La pyroscie est un outil permettant de couper du polystyrène proprement. C’est en fait un fil de haute résistance monté en série avec deux grosses piles (LR20). Cette scie permet de couper à peu près toutes les sorte de polystyrène (à billes, extrudé, Depron). Cependant, elle ne découpe pas le carton-plume (à cause du carton, bien évidemment). Bon, on va faire un petit topo sur comment utiliser la pyroscie, même si ca parait évident...
- Déballer l’engin
- Dévisser la base de la poignée
- Introduire les deux piles (le + vers le fond de la boîte)
- Placer le ressort entre les piles et le couvercle
- Tourner l’interrupteur
- Coupez votre Polystyrène
- Arrêter la pyroscie le plus tôt possible

II Utilisation

Comme il a été dit au-dessus, la pyroscie fonctionne sur un grand nombre de types de polystyrène. Cependant, elle se révèle plus ou moins éfficace selon les utilisations qu’on en fait. Je vous partage ici mon expérience en la matière.

- Evitez de mettre de la colle à bois à l’endroit où vous allez couper. En effet, au contact du fil chaud, le colle fait un espèce de caramel et ralenti le passage du fil, ce qui donne un coupe pas super régulière.
- N’achetez pas une pyroscie pour découper droit. Je pensais que ca serait idéal pour les lignes droites, mais pas du tout. Il est très difficile de maintenir le scie parallèle à la plaque, de découper droit... Pour des découpes droites, l’utilisation d’un cutter est préférable.
- La pyroscie se révèle utile pour créer des effets de roche, ou pour découper des portes, des tracés ronds qui ne sont pas faisables au cutter. Pour ceci, elle évite de déchirer le polystyrène dans les courbes. (On parlera de ces cas plus tard)
- Attention à vos doigts. Le fil est chaud !! (enfin, ca vous ferra pas de cicatrices, mais ca chatouille, quoi). C’est pour cela qu’il vous faut écarter au maximum les doigts du fil, et prévoir à l’avance de quelle manière va passer votre pyroscie, pour éviter de vous trouver dans des situations difficiles. Si le fil touche vos doigts, vous aurez un réflexe qui vous fera retirer vos doigts (ca, c’est plutôt pas mal), mais le doigts qui sont susceptibles de subir la brulure sont ceux qui tiennent le décor. Résultat : vous lachez le décor, le fil encore chaud le retient et laisse de gros trous dedans (expérience personnelle ). Donc, à retenir, faites attention à vos doigts.
- Un gros inconvénient de la pyroscie est qu’elle fonctionne sur piles (et pas des petites). Son utilisation peut donc couter cher à la longue. Plusieurs solutions pour minimiser la consommation : Eteindre la scie dès que possible, ou bricoler un système avec un générateur de 9V qui vous évitera la consommation de piles.

III Exemples concrets d’utilisation

1) Créer des effets sur la roche.
Grâce à la pyroscie, vous pouvez facilement créer des effets sympas sur votre roche sans forcer, ni y passer des heures. Là, pas de technique particulière, laissez votre instinct créateur s’exprimer librement

JPG - 145 ko

2) Découpez des portes avec une pyroscie
Pour découper des arrondis dans du polystyrène, rien ne vaut la pyroscie. Vous pouvez y aller au feeling, avec juste un tracé au stylo, mais si vous voulez faire plusieurs portes, il vaut mieux qu’elles soient régulières. Pour cela, réalisez un gabarit qui recouvre les deux cotés du polystyrène. Maintenez-le par une petite pince (pour éviter de vous bruler les doigts et de ruiner votre murs). Découpez avec votre pyroscie en plaquant le fil contre les bords du carton.

JPG - 133.6 ko

IV Conclusion

Alors, vous me demanderez : "il faut l’acheter ou pas ?" Si vous aimez faire des décors, ca me parait être un outil pratique et qui peut servir sur un grand nombre de décors, donc je répondrait plutôt oui. Si vous faites des décors juste pour éviter d’avoir une table de jeu plate, ca vous facilitera la tache, mais ce n’est pas vraiment un élément indispensable. Vous pouvez vous contenter d’un cutter, bien que le résultat sera moins bien, nottamment dans les courbes. Je vous ai exposé les avantages et les inconvénients, à vous de choisir maintenant.

2 Messages de forum

  • La pyroscie

    24 février 2008 21:42, par lestat de lioncour
    ce que je voudrais savoir c’est quelle epaisseur elle prend et sur quelle profondeur
    • La pyroscie 26 février 2008 18:10, par Erkenbrand

      Question un peu difficile, puisque les branches ne sont pas parallèles, donc la profondeur de coupe dépend de l’épaisseur de la plaque. Je vais essayer de donner quelques valeurs :

      6cm d’épaisseur (épaisseur maximale) => profondeur d’environ 2cm

      5cm d’épaisseur => 6cm de profondeur

      4cm d’épaisseur => 11.5 cm de profondeur

      épaisseur inférieure à 3cm => environ 15 cm de profondeur

      Donc en résumé, jusqu’à des plaques de 6cm d’épaisseur, mais quasiment pas de profondeur de coupe, ou pour des plaques fines, jusqu’à 15 cm de profondeur

      Sinon, pour ne pas être restreint par ces dimensions :
      - Soit tu fais ta coupe en plusieurs passages (pour l’épaisseur, avant de coller les plaques, pour la profondeur, en deux passage)
      - Soit tu te fabriques toi-même ta pyroscie (cf article "Pyroscie maison")

Ce site n’est en aucun cas officiel et n’est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP