Accueil
- News
- Calendrier des sorties
- Contact
- Liens
- Articles récents
- Auteurs
- Livre d'or

Figurines
- Peinture
- Conversions
- Galeries
- Socles
- Trucs et astuces

Décors
- Décors naturels
- Bâtiments
- Tables de jeux
- Dioramas
- Décors divers
- Outils et matériaux

Jeu
- Tactiques
- Listes d’armées
- Scénarios
- Rapports de bataille
- Règles et profils maisons
- Vassal Of The Ring



Siège de Minas Tirith

par Garde de la Fontaine


Voici le rapport de bataille du siège de Minas Tirith joué avec plus de 2500 pts pour le Bien et le Mal :

Camp du bien (Suly, Faramir et Petit garde)

Minas Tirith :
- Gandalf le blanc
- Imrahil
- Pippin
- 2 capitaines de Minas Tirith
- 2 bannières de Minas Tirith
- 6 chevaliers de Dol Amroth
- 6 Gardes de la fontaine dont 4 avec bouclier
- 6 chevaliers de Minas Tirith
- 36 guerriers de Minas Tirith (12 avec arc, 12 avec bouclier, ….)
- 3 gardes de la citadelle avec arc
- Une baliste avec un servant supplémentaire

Soit 1157 points de défenseurs.

Le Rohan :
- Théoden avec cheval caparaçonné, armure lourde et bouclier
- Eomer avec un cheval
- 12 cavaliers du rohan
- 6 gardes royaux avec javelot (on a pris les 6 cavaliers du rohan avec javelot)

Soit 439 points ce qui s’est avéré trop peu par la suite.

Les renforts du Sud conduits par Aragorn :
- Aragorn avec Anduril
- Legolas
- Gimli
- Le roi des morts (on a été obligé de prendre un vétéran d’Osgiliath à la dernière minute)
- 10 guerriers des morts (aussi des vétérans d’Osgiliath)
- 6 rangers du Nord
- 6 rangers d’Arnor avec lance
- 6 guerriers du rohan (pour représenter des soldats des fiefs)
- 6 guerriers de Numenor avec bouclier (pour représenter des soldats des fiefs)
- Une bannière de Minas Tirith

Soit 1004 points

Camp du Mal (Karl et Garde de la Fontaine)
- Gothmog
- Le Roi sorcier
- 2 Nazguls avec chevaux
- 1 Capitaine orque
- 3 Capitaines uruk-hais (3 uruks en métal)
- 1 Chamane orque
- 1 Capitaine orque avec un warg
- 2 Capitaines orientaux
- 1 Hasharin
- 3 Trolls du Mordor
- 80 orques environ
- 40 orientaux
- 12 Haradrims
- 24 Uruk-hais du Mordor
- 6 chevaucheurs de warg
- 6 cataphractaires orientaux
- 1 bannière orque, une Haradrim et deux orientales

Soit 2752 point exactement (en prenant la base de 80 orques)

Rapport de bataille

Tours 1 à 7 : le commencement du siège

Dès le 1er tour la baliste orque tue un soldat de Minas Tirith et un orque est abattu par des flèches. C’est a partir du tour 2 que la baliste du Gondor a commencé à mitrailler en tuant 1 Orque et en faisant perdre 2 points de vie a un Troll et a un capitaine Uruk-Haï tandis que les archers de Minas Tirith abattaient méthodiquement les archers orques postés sur les tours de siège. Les flèches et les munitions continuaient de fuser tandis que 4 Uruk-Haïs et 2 Orques ainsi que leur capitaines s’effondraient réduisant le déplacement d’échelles et du bélier.

JPG - 80.4 ko

Dès le 4ème tour un des Trolls s’effondra tandis que son camarade qui poussait la tour perdit un point de vie. Une des tours de siège étant placé les Uruk-Haïs se jettent a l’assaut des remparts mais sont froidement tués par les défenseurs de Minas Tirith. Au 5ème tour beaucoup de choses intéressantes avec le dernier tir de baliste orque réussi qui tua 2 soldats de Minas Tirith, la porte perdit 1 point de vie grâce a l’effort combiné du bélier manié par des Uruk-Haïs et d’un Troll tandis que les Orques continuaient de mourir en n’ayant tuer que 2 archers de Minas Tirith au corps-à-corps. Au tour 6 nous avons décidé de faire arriver un nouveau contingent composés de 20 Orques et Uruk-Haïs conduit par le Roi-sorcier et d’un Nazgul à cheval car Karl venait tout juste d’arriver avec ses figurines !! Aux tours 6 et 7 la porte perdit un point de vie à chaque fois tandis qu’en tout 8 Orques et Orientaux succombaient. A la fin du tour 7 le portail de Minas Tirith était brisé et Imrahil préparait ses soldats à la porte.

Tours 8 à 11 : l’arrivée (un peu mal géreé) du Rohan

JPG - 86.3 ko

La s’est produite la grosse erreur de la partie et nous conseillons à tout ceux qui envisagent de faire la même que nous de faire attention à l’arrivée du Rohan. Au tour 8 le Bien eut l’initiative et nous avons décidé de faire arriver le Rohan pour qu’ils bénéficient de la charge : grosse erreur => les armées orientales et haradrims ayant enfin traversé le fleuve elles se trouvaient toutes rassemblées à seulement 20 cm de l’armée de Théoden qui a dû faire face a des troupes 3 fois supérieurs en nombre. Personnellement, je jouais le Mal et je ne voulais pas non plus voir le Rohan exterminé mais Karl n’a pas eu cette pitié : j’ai fait avancé mon groupe d’Orientaux vers la cité tandis que Karl a envoyé ses troupes, soit près de la moitié de nos soldats, contre le rohan. Eomer a réussit a tuer un Nazgul que Karl avait envoyé au combat mais le Rohan a perdu 3 cavaliers et 2 autres ont été jetés a terre. Avec l’arrivée du Rohan l’assaut des murs s’est essoufflé et a laissé un peu de répit aux hommes de MT tandis que Théoden tuait un Capitaine oriental et qu’encore d’autres orques se faisaient massacrés sur les murs.

JPG - 105.5 ko

Au 10ème tour le Mal eut l’initiative et pour que les cavaliers du Rohan ne soient pas une nouvelle fois trop en mauvaise posture, Eomer dû faire un élan héroïque. Le Rohan forma un carré et essayer de se replier vers un coin de la forteresse face à l’armée de Karl qui formait une ligne d’Orques et d’Orientaux pour empêcher toute fuite du Rohan. Pendant ce temps les soldats de Minas Tirith repoussaient bravement les Orques des murs tout en grimpant sur les tours de siège : 1 Orque perdit un combat et dû lancer 9 dés car il était tombé de son échelle, le apitaine orque présent depuis 5 tours sur le mur fut bloqué et tueé par le capitaine de Minas Tirith tandis que Imrahil tua le troll qui avait pénétré dans Minas Tirith, et ses soldats tuèrent pas moins de 5 Uruk-Haïs qui le suivaient.

JPG - 95.6 ko

Tours 11 à 15 : la déroute du Mordor

JPG - 70.7 ko

L’héritier du trône arrive au tour 11 accompagné des soldats des fiefs et des Morts. Legolas et les Dunedains font d’entrée un carnage en criblant de flèches 6 Orques. L’ensemble de cette armée écrasa toute résistance (entre 5 et 10 orques tués par tour sur ce côté). Gothmog est chargé de tenir les positions mais il ne pu faire le poids face à Anduril et son porteur. Il sera tué en 3 tours par Aragorn. Gimli est lui confronté à un Troll et un Hasharin (respectivement -1PV, -2PV, -1PV en trois tours de ce combat). Ce sera à cet endroit que le Mal subira son plus gros revers.

JPG - 126 ko

A Minas Tirith, les Orques perdent pied sur les remparts. Les tours de siège se vident pour que l’armée de Sauron se défende face à la nouvelle menace. Imrahil et les guerriers de Dol Amroth sortent en force de la cité blanche pour aider leurs alliés.

JPG - 103 ko

Le Rohan est lui sèchement repoussé des champs de Pelennor. Théoden amènera le reste des rohirrims à l’ouest des murs de Minas Tirith après avoir perdu la moitié de sa cavalerie.

Bilan

Cette partie s’est donc finie après 5h30 de jeu sur une victoire du Bien. Le Rohan n’a pas eu la capacité de transpercer les rangs ennemis contrairement aux Fiefs qui ont rapidement pris une bonne partie du terrain. Le siège de la cité blanche a permis à une dizaine d’orques de monter sur les murs, en se faisant ensuite repoussé après quelques tours.

A la fin des 15 tours, il restait :
- 50 soldats gondoriens
- 12 rohirrims
- 33 guerriers compris dans les fiefs
- 91 soldats du mal

Les principaux héros n’ayant pas survécu à cette bataille ont été Gothmog, un Nazgul et Merry (attaqué lâchement par 2 cataphractaires)

JPG - 160 ko
JPG - 177.2 ko
JPG - 221.1 ko
JPG - 212 ko
JPG - 154.7 ko
JPG - 230.6 ko

1 Message

  • Siège de Minas Tirith

    2 septembre 2007 16:32, par vacancier
    est il possible d’avoir d’autres photos de cette superbe partie ?
Ce site n’est en aucun cas officiel et n’est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP